Restructurations
et procédures collectives
Le cabinet intervient en restructuration d’entreprises in bonis et en difficulté tant au côté des débiteurs qu’au coté des créanciers.
Débiteur en difficulté financière ? Notre rôle est vous accompagner tout au long de la procédure, procédure amiable (mandat ad hoc, conciliation) ou judiciaire (sauvegarde, redressement judiciaire et liquidation judiciaire), afin de vous permettre d’en tirer le meilleur parti dans vos relations avec vos créanciers : administration fiscale, URSAFF, banques et autre fournisseurs.
Dans ce domaine en particulier, notre approche est fondée sur la compréhension précise de l’activité concernée, de sa stratégie et de son environnement règlementaire, social et concurrentiel, afin de réaliser un diagnostic précis des difficultés rencontrées et proposer les outils les mieux adaptés. Outre la résolution des difficultés, l’objectif est la préservation des relations sociales et commerciales de l’entreprise.
Créancier ? Nous veillerons à tout mettre en oeuvre pour obtenir le règlement de vos créances, en utilisant tous les moyens offerts par la procédure et ce, en fonction de votre situation personnelle : créancier privilégié, bailleur des locaux, fournisseur, etc.
Notre champ d’intervention couvre :
- la détermination du type de procédure concernée ainsi que la préparation des actes relatifs à cette ouverture : requête au tribunal de commerce, déclaration de sauvegarde, déclaration de cessation des paiements, etc.
- le dialogue avec les organes de la procédure : tribunal, administrateur, mandataire, etc.,
- la gestion des relations avec les créanciers (principalement l’administration fiscale, les organismes sociaux, les banques et les fournisseurs) la négociation et l’élaboration d’accords,
- la négociation de la dette et la mise en place de solutions de financement ou de refinancement,
- la préparation des plans : plan de sauvegarde, plan de continuation et/ou plan de cession (offre de reprise), selon le type de procédure concernée,
- la gestion des relations avec les salariés, et
- le conseil des dirigeants et actionnaires, notamment dans le cadre de la mise en jeu de leur responsabilité.
Le cabinet conseille en outre les créanciers devant faire face à des créances impayées pour les aider à faire valoir leurs droits face à leur débiteur ainsi que les repreneurs d’entreprises souhaitant intervenir dans le cadre d’une offre de reprise.
Voir tous nos domaines d’intervention